La Guadeloupe en vigilance rouge dans le sillage de la tempête tropicale Rafaël


J'ai l'impression d'écrire sur un blogue météo! Le vol est retardé de deux heures... je ne sais pas si ce sera suffisant pour laisser passer la fureur de Rafaël? On est passé d'Alerte orange (hier) à Alerte rouge aujourd'hui! Voici ce que je viens de lire sur le site du Nouvel Observateur :

Selon Météo France, en 3 heures, il est tombé 100 à 150 mm de pluie sur le Sud Basse-Terre, de Trois-Rivières à Capesterre. En 48 heures, les cumuls atteignent sur le Sud Basse-Terre, entre 200 et 300 mm et 100 à 200 mm sur la Grande-Terre.

Les conséquences sont loin d'être négligeables. Météo France parle de risque accru d'inondations, de glissements de terrain et d'éboulements, de crues torrentielles des ravines, fossés et ruisseaux.

La préfecture de Guadeloupe appelle la population à la plus grande prudence.

La tempête tropicale Rafael continuait dimanche sa remontée vers le Nord, en mer des Caraïbes. Les prévisionnistes du Centre national américain des ouragans de Miami, ont averti que Rafaël pouvait être requalifié en ouragan, à compter de lundi.

Des vents pouvant atteindre 280 kilomètres par heure ont été enregistrés, au centre du système dépressionnaire, selon les prévisionnistes.

On nous annonce qu'on va quitter à 11 h 20, mais il n'est pas certain que nous puissions atterrir à Pointe-à-Pitre... c'est une décision que le commandant prendra en chemin.

Peut-être que je vais me retrouver quelque part ailleurs, plus au sud, et qu'on nous rapatriera plus tard sur Gwada.

On nous annonce la Barbade ou Punta Cana... à suivre, j'embarque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire